Menu
Logo biostory

YUGEN kombucha

 

Yugen, le soda sain et éthique made in Belgium

Ce mois-ci, nous sommes partis à la rencontre des créateurs de cette fameuse boisson à base de kombucha. Chris et Peter, 2 des fondateurs, nous reçoivent dans leur atelier qui borde un canal de la vieille cité de Gand. L'accueil y est savoureux et pétillant. Y aurait-il un lien avec leur soda ?

L’esprit Yugen

Tout a commencé il y a 7 ans quand Yannick est revenu des Etats-Unis avec l'envie de créer un bar éphémère où on pouvait consommer du kombucha, une délicieuse boisson saine susceptible de remplacer les sodas industriels, les apéros trop alcoolisés et même, d’après lui, soigner les gueules de bois! Il est vite rejoint par Chris et Peter pour former une joyeuse bande passionnée par la vie et la terre. Ils aiment sillonner en vrac : l’aventure, les voyages, la montagne, le vélo, les plantes, les expériences, l’expression artistique, les émotions… Cet état d’esprit enthousiaste et positif, ils le retrouvent dans le concept japonais du « Yugen », expression du profond sentiment d'admiration pour la beauté du monde.

Du cœur en bouteille

Dans l’esprit des fondateurs, il n’y a pas qu’une démarche commerciale. Yugen est un projet global toujours en recherche de sens. Au niveau environnement par exemple, ils évitent le plastique, les bouteilles sont en verre et les cannettes sont 100% recyclées, les papiers et cartons sont certifiés FSC, les encres sont biodégradables. L’aspect humain est aussi au centre de leurs préoccupations. Yugen veut créer des relations positives et durables aussi bien au sein de l’équipe qu’avec leurs fournisseurs, leurs clients et leurs partenaires. Enfin, Yugen c’est aussi une volonté de s’inscrire dans la vie de la communauté ; chaque bouteille vendue contribue à aider financièrement des projets sociaux, durables et locaux.

Une boisson aux milles vertus qui booste notre immunité

Le Kombucha, thé fermenté traditionnel auquel on ajoute la Scoby (Symbiotic Colony of Bacteries and Yeaests) est un véritable allié pour notre corps. Non pasteurisé, il est vivant et donc bourré de microorganismes aux nombreux bienfaits pour nos intestins. Les antioxydants du thé fermenté et la faible teneur en sucre permettent d’en faire un soda parfaitement sain. Et pour le côté « peps », des herbes, des épices et des fruits offrent une variété de 6 boissons délicieuses et délicates.

 

YUGEN kombucha